Vivre au Maroc

Vivre au Maroc est une idée qui ouvre de nombreuses opportunités autant personnelles que professionnelles. Connu pour un climat chaud et une population chaleureuse, le Maroc est un pays qui promet un environnement agréable. Reconnu comme actif dans le développement de l’Afrique, le Maroc est devenu la première puissance économique au sein du continent. Autrement dit, investir au Maroc serait un projet intéressant pour les créateurs d’entreprise en particulier dans le domaine de l’immobilier. D’autres avantages s’offrent à vous si vous décidez de vivre au Maroc, découvrons-les ensemble.

Un cadre de vie agréable

Savez-vous que le Maroc se trouve tout juste à environ trois heures de la France en avion ? Une proximité géographique remarquable sans décalage horaire sauf en période d’hiver. Son climat chaud est un charme que les européens apprécient indubitablement. Habitués du froid en France, vivre au Maroc serait l’évasion idéale pour profiter du soleil et du beau temps. Renommé pour ses lieux historiques incontournables, le Maroc est apprécié pour son environnement chaleureux avec un peuple accueillant et bienveillant. On sera sûr de ne pas souffrir d’un choc culturel, ce qui arrive souvent lorsqu’on change de pays. Un des avantages de voyager ou de vivre au Maroc est le faible coût de vie par rapport à la France. L’écart est facilement constaté quand on choisit de faire un gros investissement. En effet, toutes les conditions sont réunies pour avoir une meilleure qualité de vie pour un projet bien étudié comme créer une entreprise au Maroc ou accéder à des projets immobiliers. 

Une destination avantageues pour les resortissants européens

L’avantage pour les ressortissants européens de s’installer au Maroc est la dispense de Visa. C’est-à-dire qu’un passeport est suffisant pour entrer dans le territoire Marocain. Néanmoins, il faut vous assurer que votre passeport soit valide jusqu’à la fin de votre séjour si vous prévoyez d’y rester sur le court terme. Cependant, vivre au Maroc signifie y résider sur le long terme. Par conséquent, il faut préparer les formalités pour obtenir un titre ou une carte de séjour. L’administration marocaine a mis en place deux différentes cartes de séjour selon la situation de la personne souhaitant vivre au Maroc.

La carte d’immatriculation 

Résider à long terme sur un territoire autre que le sien nécessite une raison. Le travail, les études, le regroupement familial, les soins de longue durée ou encore la simple visite du pays constituent des motifs pour se voir obtenir une carte d’immatriculation. Elle porte mention du motif selon la situation de l’étranger. Par exemple, si la personne y réside pour exercer une activité professionnelle, à part un permis de travail ou un extrait d’immatriculation au registre du commerce, sa carte d’immatriculation portera mention qui l’autorise à travailler sur le territoire marocain. Ce type de carte de séjour permet à l’intéressé de vivre au Maroc pour une durée d’une à dix ans et est renouvelable pour la même période. Cependant, l’étranger sera tenu de quitter le Maroc dans les quinze (15) jours suivant l’expiration de sa carte à moins que celle-ci ait fait l’objet d’un renouvellement ou qu’il soit en possession d’une carte de résidence.

La carte de résidence 

Si la carte d’immatriculation autorise un étranger à s’installer temporairement, la carte de résidence permet de vivre au Maroc de façon définitive. Certes, avant de se lancer dans une telle aventure, il faut prendre le temps de se renseigner sur la culture, l’éducation, voire la vie au quotidien des Marocains. La carte de résidence peut s’octroyer de droit par le lien du sang ou par la voie du mariage. En outre, elle peut être octroyée sous d’autres conditions. À part, le statut de réfugié, un étranger peut obtenir sa carte de résidence s’il est resté au moins quatre années sans interruption au Maroc en respectant les lois et règlements en vigueur. Aussi, il faut s’assurer qu’on ait le budget nécessaire pour y résider. Une preuve d’une activité exercée et d’un revenu régulier fera effectivement l’affaire. L’étranger en possession de la carte de résidence dispose des mêmes droits qu’un Marocain. Il peut voyager sur tout le territoire, quitter le Maroc sans excéder deux années successives, le cas échéant, la carte de résidence ne sera plus valable. La validité de la carte de résidence est de dix ans renouvelables pour la même période.

Une opportunité d’investissement 

Le Royaume du Maroc attire plus les investisseurs français et espagnols non seulement à cause de la proximité géographique, mais également pour des raisons économiques. Le cours de change privilégie plus les ressortissants européens puisqu’un euro équivaut à environ 10 dirhams marocain. Aussi, il est courant de créer des entreprises dans les villes telles que Casablanca et Marrakech.

La facilité d’entreprendre

Bien sûr, avant de se lancer, il faut aussi vérifier les secteurs qui sont les plus développés tels que l’immobilier, l’import-export ou encore le textile, etc. Par ailleurs, des réformes ont été adoptées au niveau de la fiscalité, ce qui l’a rendu plus avantageuse. Le régime marocain a opté pour une fiscalité progressive selon le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Par exemple, l’impôt sur les sociétés s’étend de 10 % à 31 % si autrefois il était strictement à 30 %. Des possibilités d’exonération sont prévues pour les entreprises de zones franches d’exportations. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est de 20 % et se traduit par un taux réduit de 7 % jusqu’à un taux intermédiaire allant de 10 % à 14 %. Quant à l’impôt sur le revenu, il s’inscrit progressivement de 0 % à 38 %. Néanmoins, les formalités de création d’entreprise au Maroc sont plus complexes que celles en France. Avant l’immatriculation de la société au registre du commerce, le dirigeant doit s’immatriculer auprès de l’administration fiscale compétente pour obtenir une attestation d’inscription de la taxe professionnelle.

Le choix d’une domiciliation d’entreprise

Contrairement à la France qui dispose de plusieurs aspects pour justifier la domiciliation d’entreprise, au Maroc, il n’en existe que deux. Nous avons le contrat de bail d’un côté et le contrat de domiciliation d’un autre. Choisir une société de domiciliation permet à une entreprise de bénéficier d’une adresse prestigieuse d’un point de vue fiscal et administratif. Opter pour ce type de siège social vous aidera à interagir avec de nombreux professionnels et d’échanger pour le développement de vos affaires sur le territoire marocain.

Êtes-vous intéressé (e) par les avantages que le Maroc peut vous offrir ? Ou bien êtes-vous sur le point de vous préparer à vivre au Maroc ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. De votre déménagement jusqu’à la création de votre société, Deema Maroc se charge de tout.

NOUS CONTACTER

Besoin de conseils pour concrétiser votre projet de création d’entreprise ?

Nos experts sont présents afin de vous accompagner dans l’entreprenariat Marocain.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

États-Unis

Gigas USA Branch
4517 Washington Ave. Manchester, Kentucky 39495
Deema Maroc

Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, le Maroc offre une opportunité unique pour concrétiser vos rêves entrepreneuriaux.

Gigas USA Branch
4517 Washington Ave. Manchester, Kentucky 39495
Gigas USA Branch
4517 Washington Ave. Manchester, Kentucky 39495

France

Grande Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *