Le privilège de s’expatrier au Maroc peut se présenter à tout moment de la vie. Dès le plus jeune âge, lors de la poursuite des études, à la retraite, restent des moments opportuns pour s’y installer. Les nombreux ressortissants européens déjà établis dans le pays citeront de multiples motifs pour s’expatrier au Maroc. Les attraits de ce beau Royaume se résument-ils aux atouts géographiques ? Découvrez les autres raisons, la préparation nécessaire et l’obtention du titre de séjour qu’implique la décision de s’expatrier au Maroc.
Les avantages de s’expatrier au Maroc
- Les charmes du Maroc
Les plages, les paysages admirables, le soleil, tels sont les plus connus des attraits du Royaume chérifien. De nombreuses raisons incitent naturellement à s’expatrier au Maroc. La plage de Sidi Bouzid reste accessible à environ 1 heure de Casablanca. Si vous souhaitez aller plus loin, la plage d’Oualidia offre la possibilité de profiter d’un long weekend. Une petite escapade dans le désert permet non seulement de profiter de la chaleur, mais accorde aussi une belle vue sur les dunes. Lorsque vous vous installez définitivement au Maroc, vous allez profiter du soleil pendant huit mois.
En plus de ces attraits géographiques, vous avez le choix entre plusieurs villes intéressantes dans lesquelles vous établir au Maroc. Le coût de la vie dépend ensuite de la localité préférée. Pour vivre un quotidien légèrement moins cher qu’en France, les disparités demeurent entre la municipalité et la périphérie.
Le Maroc attise également la curiosité des adeptes de l’aventure par sa gastronomie exceptionnelle. Au sens plus large, la culture marocaine a été fondée par son histoire et ses traditions. Au cœur d’une communauté majoritairement musulmane, les coutumes reflètent les ancrages religieux. Vous pouvez vous immerger en priorisant la visite des médinas. Par ailleurs, avant de s’expatrier au Maroc, côtoyer au préalable les futurs voisins lors de petites vacances serait le mieux.
- Les opportunités intéressantes pour s’expatrier au Maroc
Lorsque le travail constitue le motif de votre installation au Maroc, vous avez de la chance. Dans un système d’embauche en faveur des nationaux par rapport aux étrangers, vous avez effectivement trouvé votre place. Autrement, le Maroc regorge de multiples opportunités d’affaires. L’État soutient les investissements dans l’agriculture, le tourisme, l’industrie de la pêche et le commerce. Pour vous expatrier au Maroc, vous avez la possibilité de lancer votre entreprise dans ces domaines.
D’un autre côté, les allers-retours fréquents entre le Maroc et la France demeurent faisables pour visiter vos proches. En outre, vous déménagez dans un pays où la communauté française est très représentée. Les habitants du royaume chérifien pratiquent assez souvent la langue de Molière. Il reste plus intelligent d’apprendre la langue arabe qui est la plus utilisée.
Une bonne préparation avant de s’expatrier au Maroc
Avant de décider de s’installer définitivement au Maroc, il convient de s’informer des préalables à un bon aménagement. Une préparation bien pensée garantit le succès de ce tournant de votre vie.
- Les démarches administratives nécessaires avant de s’expatrier au Maroc
Avant de quitter l’Hexagone pour s’expatrier au Maroc, l’information de l’administration permet de mettre à jour votre situation. Le transfert implique dans la plupart des cas, votre migration en résident fiscal marocain. Par conséquent, le service des impôts doit en être notifié. Ensuite, pour bénéficier de la caisse des Français de l’étranger, vous devez actualiser votre assurance-maladie, vos mutuelles et votre caisse retraite. Après, il vous revient de créer votre compte bancaire sur place.
D’autres documents peuvent intervenir selon la raison de l’expatriation.
- Le contrat de travail vidé par le ministère de l’emploi pour un déménagement justifié par le métier ;
- Une autorisation d’exercer pour pratiquer les professions libérales ;
- Un extrait d’enregistrement au registre du commerce pour les entrepreneurs.
Enfin, le permis français est reconnu dans le Royaume chérifien seulement pendant un an. Passé ce délai, vous devez obtenir un permis marocain. Au mieux, le permis de conduire international vous acceptera au volant lorsque vous décidez de vous expatrier au Maroc.
- Les procédures administratives obligatoires pour l’expatriation au Maroc
Les ressortissants européens qui veulent entrer au Maroc n’ont pas besoin de visas. Un passeport valide vous permettra d’expérimenter les attraits de ce beau pays.
Après une escapade intéressante, il est fort probable que vous décidez d’y passer plus de temps. Notez que pour s’expatrier au Maroc, l’immatriculation concerne toute personne de plus de 16 ans. La Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN) de votre domicile délivre une autorisation de séjour à cet effet.
Cette formalité, plus détaillée ci-dessous, intervient dans les 15 jours qui suivent votre déménagement. Le titre de séjour vous permet de réaliser facilement les démarches administratives qui en nécessitent : ouverture d’un compte bancaire, abonnement téléphonique etc.
- La préparation à la vie quotidienne au Maroc
Les services de santé sont assez développés en milieu citadin marocain. Les employés peuvent s’affilier à la caisse nationale de sécurité sociale. En même temps, il est possible de souscrire à une assurance santé comme l’assurance-maladie obligatoire ou AMO. Par ailleurs, les professionnels de la santé œuvrant dans le secteur privé existent au Maroc. En zone urbaine, les médecins spécialistes, hôpitaux et cliniques privés présentent des infrastructures correctes. Par contre, la qualité et la quantité des installations restent problématiques en région rurale.
Pour les Français qui souhaitent s’expatrier au Maroc, la caisse des français de l’étranger ou CFE est valable bien que le remboursement ne soit pas complet. Elle permet effectivement de profiter de l’assurance-maladie française dans le pays.
La similitude du système scolaire marocain au système français facilite l’éducation des enfants français. Ces derniers peuvent s’habituer facilement lorsque la famille envisage de s’expatrier au Maroc. L’enseignement passe par l’école primaire, le collège et le lycée pour obtenir son baccalauréat. Le pays comporte un important réseau des écoles françaises dénommées « Missions ». Ensuite, le français domine dans la plupart des matières à l’Université. Néanmoins, les villes de Casablanca et Rabat présentent des écoles américaines.
Indépendamment de la raison qui motive à s’expatrier au Maroc, la recherche d’un logement vient naturellement. Différents types d’habitations existent dans le pays. Selon vos préférences, vous pouvez contracter un bail pour un appartement vide ou meublé. Les loyers varient également en fonction de la localité.
L’obtention du titre de séjour pour s’expatrier au Maroc
La carte d’immatriculation et la carte de résidence constituent les types de titres de séjour les plus utilisés pour s’expatrier au Maroc. Le premier document se réfère à une installation justifiée souvent par la visite, le travail ou les études. Dans ce cas, l’administration attribue la carte d’immatriculation pour une durée déterminée de 1 à 10 ans. La validité de ce titre de séjour est renouvelable pour la même période de sa première obtention.
Au contraire, la carte de résidence permet d’y vivre sur le long terme. L’administration la délivre pour :
- les résidents sur le territoire pendant au moins 4 ans sans interruption ;
- les conjoints d’une personne de nationalité marocaine ;
- les descendants d’une mère marocaine ;
- les descendants étrangers qui prennent en charge un ressortissant marocain ;
- les parents détenant la garde d’un enfant de nationalité marocaine résident né au Maroc ;
- les conjoints et les enfants mineurs d’un étranger ayant obtenu une carte de résidence.
Par ailleurs, les parents qui souhaitent s’expatrier au Maroc avec des enfants de moins de 18 ans doivent demander un document de circulation. À part les enfants mineurs, ce titre de séjour concerne également les étudiants mineurs.
DEEMA Maroc vous accompagne pour obtenir votre titre de séjour au Maroc. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
NOUS CONTACTER
Besoin de conseils pour concrétiser votre projet de création d’entreprise ?
Nos experts sont présents afin de vous accompagner dans l’entreprenariat Marocain.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h