Investir au Maroc

Investir au Maroc, c’est profiter des opportunités d’affaires qui y abondent. Les initiatives pour instaurer un climat favorable à l’investissement attirent de plus en plus d’entrepreneurs. Pour investir au Maroc, vous pouvez vous lancer seul ou vous associer à d’autres personnes et créer votre société. Cet article détaille les raisons pour y mettre vos économies. Découvrez ensuite comment amorcer votre placement dans le Royaume marocain.

Pourquoi investir au Maroc ?

Investir au Maroc consiste à y constituer un avoir financier ou réel. Le statut d’investisseur à l’étranger concerne :

  • une personne morale étrangère ;
  • une personne physique de nationalité étrangère qui habite ou non au Maroc ;
  • ou une personne physique de nationalité marocaine qui réside à l’étranger. 

Les différentes possibilités et facilités d’investissement présentes au Maroc justifient son attractivité pour les entrepreneurs. 

  • Exploiter les opportunités d’investissements au Maroc

Les secteurs de l’économie offrent des opportunités attractives pour investir au Maroc. D’abord, le Royaume du Maroc demeure un pays à vocation agricole. L’exportation concerne principalement les légumes comme les tomates, les fruits frais telle que la pastèque rouge et les agrumes. L’extraction du phosphate présente aussi de nombreuses potentialités. Cependant, l’État exploite presque l’intégralité de la filière.

Ensuite, le secteur industriel marocain se redynamise. L’industrie aéronautique porte le pays au cinquième rang à l’international. En ce sens, les travaux de sous-traitance dominent au sein du Royaume. Dans le domaine de l’automobile, le Maroc produit et exporte des équipements et des véhicules qui captivent les grandes marques étrangères.

Par ailleurs, le secteur tertiaire occupe la majorité de la population active marocaine. En conséquence, l’intérêt d’investir au Maroc réside dans la possibilité de proposer des offres dans l’immobilier ou dans le tourisme. Des opportunités d’affaires se trouvent aussi dans l’assurance et le transport. Toutefois, les institutions publiques gèrent certains services postaux et services aéroportuaires ainsi que les transports ferroviaires.  

  • Profiter des facilités d’investissements existantes au Maroc

Le Royaume du Maroc instaure des conditions attractives pour les investisseurs étrangers. D’abord, la popularité du roi Mohammed VI et le régime de monarchie constitutionnelle favorisent une stabilité politique.

Par la suite, les stratégies sectorielles ambitieuses adoptées incitent à investir au Maroc. L’industrialisation est propulsée à grande vitesse et les énergies vertes sont développées. Le pays a conclu plusieurs accords de libre-échange avec les grands acteurs économiques mondiaux comme l’Union Européenne. Il entretient de bonnes relations économiques avec nombreux pays comme les États-Unis, la Turquie, les Émirats arabes unis et la Jordanie. Sur le continent africain, le Royaume marocain effectue des transactions commerciales avec l’Égypte, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Bien plus, le Maroc demeure un carrefour de marchés intercontinentaux. Et, il se trouve à proximité de l’Europe.

Après, les centres régionaux de l’investissement incluent maintenant des guichets uniques. Ils facilitent les procédures administratives lorsque vous décidez d’investir au Maroc. En conséquence, la création d’entreprise au Maroc nécessite seulement environ deux semaines. En plus, vous pouvez confier toutes vos formalités à un représentant. Sur le plan fiscal, une exonération de l’impôt sur les sociétés (IS) s’applique pour les 5 premières années d’exercice. L’installation dans les zones franches comme la Casablanca Finance City (CFC) permet de bénéficier d’une réduction des taxes.

Par ailleurs, la population active marocaine forme une main d’œuvre qualifiée et abordable pour lancer une entreprise. D’ailleurs, la majorité des Marocains parlent le français.

Comment investir au Maroc ? 

Au moment où décidez d’investir au Maroc dans une filière porteuse, vous devez confronter votre idée au marché. Ensuite, la réalisation d’un business plan permet de synthétiser toutes vos réflexions et d’orienter votre future entreprise. Dans l’élaboration de ce document stratégique, vous devez aussi choisir un statut juridique. 

  • Élire un statut juridique pour investir au Maroc

Le cadre juridique au Maroc permet de se lancer seul ou à plusieurs. Lorsque vous investissez seul, vous pouvez choisir entre une entreprise individuelle et une société à responsabilité à associé unique (SARL A.U). D’une part, une entreprise individuelle n’exige pas la rédaction de statuts. Ainsi, investir au Maroc par cette option ne requiert aucun minimum de capital social. Toutefois, votre patrimoine personnel pourra être engagé quand l’entreprise rencontre des difficultés. Aussi, pour les activités artisanales, commerciales et industrielles, le chiffre d’affaires ne doit pas excéder 500 000 dirhams. Pour les prestataires de services, le seuil s’élève à 200 000 dirhams.

D’autre part, une personne peut former une société à responsabilité limitée (SARL). Dans ce cas, vous allez créer la forme unipersonnelle appelée SARL A. U. Elle permet de limiter vos responsabilités à vos apports dans le capital social. Vous pouvez librement fixer le montant de ce dernier. Cependant, la rédaction des statuts devient obligatoire.

D’un autre côté, l’union avec d’autres entrepreneurs peut être intéressante pour investir au Maroc. Ainsi, vous vous départagez les charges de la société. Les formes sociales les plus courantes demeurent la SARL et la société anonyme (SA). Pour la SARL, le nombre d’associés est limité à 50. En revanche, la création d’une société anonyme nécessite au moins 5 personnes. Les actionnaires engagent leurs responsabilités à hauteur de leurs apports dans le capital social. Mais, le capital minimum est de 300 000 dirhams. Le minimum de capital social s’élève à 3 millions de dirhams lorsque votre société souhaite soumettre un appel public à l’épargne.

Par ailleurs, d’autres formes juridiques existent pour investir au Maroc.Votre situation détermine le statut adapté à votre société.

  • Créer une entreprise pour investir au Maroc

Les formalités de création d’entreprise pour investir au Maroc comportent deux phases : la procédure préalable à l’immatriculation au registre du commerce et la démarche post-création d’entreprise.

Ainsi, avant de vous enregistrer auprès des centres régionaux d’investissement, vous devez enchaîner les étapes suivantes :

  1. Réclamer votre certificat négatif au sein de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale ;
  2. Transcrire les statuts de votre société ;
  3. Remplir et signer le bulletin de souscription pour les sociétés anonymes ;
  4. Rédiger et signer la déclaration de souscription par le dirigeant des sociétés anonymes ;
  5. Choisir le régime fiscal de la société afin d’obtenir son identifiant fiscal;
  6. Soumettre le dossier pour immatriculer la société au registre du commerce.
  7. Déposer le capital social à la banque ;

Dans le mois qui suit l’immatriculation de la société au registre du commerce, il convient de réaliser deux formalités :

  1. L’information des tiers au moyen des annonces dans le journal d’annonces légales et le bulletin officiel ;
  2. L’inscription de la société à la Caisse nationale de sécurité sociale.

En définitive, de nombreuses opportunités d’affaires incitent à investir au Maroc. Les facilités existantes soutiennent votre aventure entrepreneuriale. Vous avez la possibilité de vous lancer seul ou à plusieurs. La création de votre société se réalise par la préparation de l’immatriculation au registre du commerce et la démarche post-immatriculation.

Pour le siège social de votre société, nous proposons des adresses prestigieuses à Casablanca et Marrakech. Nous vous accompagnons dans l’obtention du certificat négatif, la rédaction des statuts, du bulletin et de la déclaration de souscription. Nous intervenons aussi dans l’immatriculation de votre société et la publication des annonces légales. Si vous décidez de vous installer au Maroc, nous vous assistons pour obtenir votre titre de séjour. 

NOUS CONTACTER

Besoin de conseils pour concrétiser votre projet de création d’entreprise ?

Nos experts sont présents afin de vous accompagner dans l’entreprenariat Marocain.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Étas-Unis

Gigas USA Branch
4517 Washington Ave. Manchester, Kentucky 39495
Deema Maroc

Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, le Maroc offre une opportunité unique pour concrétiser vos rêves entrepreneuriaux.

Gigas USA Branch
4517 Washington Ave. Manchester, Kentucky 39495
Gigas USA Branch
4517 Washington Ave. Manchester, Kentucky 39495

France

Grande Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *